Au démarrage d’une nouvelle activité, le business plan est nécessaire pour attirer les investisseurs et les faire s’engager.

Mais créer un business plan permet aussi de structurer ses idées et d’établir (et suivre) les conditions de développement du projet.

Quelques consignes de départ pour créer mon business plan !

Utilisé pour évaluer le projet, il doit mettre en avant sa faisabilité tant financière qu’économique, ainsi que sa viabilité pour attirer les investissements.

Le business plan doit être en mesure de prouver sa rentabilité à court terme. Grâce à une solide étude de marché, justifiant les décisions prises pour toucher la cible (positionnement et communication).

Bâties sur 3 ans, les prévisions de développement doivent aussi intégrer les évolutions au-delà de cette période (5 et 10 ans)

Pour créer son business plan, il faut construire son document sur la base de 5 points : les détails du projet, une bonne étude de marché, les produits / services vendus, la stratégie adoptée et les éléments chiffrés pour démontrer sa faisabilité.

Le document apparaît comme un fil rouge de l’activité : il est amené à évoluer comme elle, suivant ses évolutions à chaque étape.

De nombreux organismes existent en France pour aider à la création d’un business plan – que ce soit les chambres de commerce et d’industrie (CCI), les CMA, ou encore les clubs de créateurs ou nouveaux dirigeants.

Avec l’aide d’un expert-comptable, vous pouvez mieux rédiger la partie chiffrée : le professionnel mettra en forme vos hypothèses économiques et financières, qu’il faudra bien expliquer.

Simple et documenté, il fait la part belle aux besoins sans pour autant négliger les difficultés du projet

Creusez la question de la création d’un business plan en suivant ce lien :
creer mon business plan