Lors de la création d’une entreprise, le business plan est incontournable pour séduire des partenaires et les pousser à investir.

Mais créer un business plan permet aussi de structurer ses idées et de suivre chaque étape de son développement.

Les éléments à prendre en considération pour créer mon business plan !

Utilisé pour évaluer le projet, il doit bien mettre en évidence sa faisabilité (économique et financière) et sa viabilité, afin de convaincre les partenaires potentiels.

Logiquement, le business plan doit prouver sa rentabilité dans les 3 ans. A l’aide d’une étude de marché, légitimant le positionnement et la communication choisis pour toucher la cible.

Etablies sur la base de 3 ans, les prévisions de développement doivent aussi donner des indications au-delà, à 5 et 10 ans..

Pour créer mon business plan dans les règles de l’art, il faut l’articuler autour de 5 points clés : le projet d’entreprise, l’étude de marché, les produits/services, la stratégie et les données chiffrées.

De plus, le document s’apparente à un fil rouge de l’entreprise : il est amené à évoluer comme elle, suivant ses évolutions à chaque étape.

Créer un business plan peut se faire à plusieurs : les CMA, les CCI, et les clubs de créateurs d’entreprise sont de bons interlocuteurs.

Pour la partie chiffrée, il est possible de faire appel à un expert-comptable : il formalisera les hypothèses économiques et financières de vos prévisions. Le principal étant d’apporter des explications à chaque calcul.

A la fois simple et documenté, le business plan doit bien souligner les besoins et ne pas oublier de mentionner les difficultés (avec leurs solutions !)

Creusez la question de la création d’un business plan en suivant ce lien :
visiter notre site http://presenceweb.comaug.com/il-est-souvent-necessaire-de-creer-un-business-plan-pour-quelles-raisons-et-comment-faire/