Pierre angulaire à tous projets d’entreprise, le business plan est incontournable pour convaincre les partenaires financiers.

Malgré tout, créer un business plan est également nécessaire pour structurer ses idées et suivre le développement du projet.

Les éléments à faire figurer pour optimiser son business plan

Utilisé pour évaluer le projet, il doit mettre en avant sa faisabilité tant financière qu’économique, et sa viabilité, afin de convaincre les partenaires potentiels.

Assez logiquement, il doit apporter la preuve de sa rentabilité à court terme. Pour cela, il s’appuie sur une étude de marché, légitimant le positionnement et la communication choisis pour toucher la cible.

Bâties sur 3 ans, les prévisions de développement doivent aussi donner des indications au-delà, à 5 et 10 ans..

Le plan à suivre pour créer son business plan s’articule autour de 5 points clés : le projet, une solide étude de marché, les produits / services vendus, la stratégie adoptée et les données financières assurant la faisabilité du projet.

Sans compter que le document est le fil rouge de l’entreprise : comme elle, il évolue et permet de suivre ses évolutions.

A la recherche d’un aide pour créer un business plan ? Tournez-vous vers ces organismes : les CCI, les CMA, ou encore les clubs de créateurs ou nouveaux dirigeants.

Pour la partie chiffrée, il est possible de faire appel à un expert-comptable : il interviendra sur vos prévisions, en mettant en forme les hypothèses économiques et financières. L’idée étant de bien expliquer tous les calculs.

Aussi bien documenté que clair, il doit insister sur les besoins de financement et ne pas omettre les difficultés du projet !

Pour obtenir davantage de conseils sur le sujet, il suffit de suivre ce lien :
visitez notre boutique bullepresse.c-direct.info/pourquoi-etablir-un-business-plan-et-elements-essentiels-pour-sa-redaction